Michel Barnier : Biocarburants : «Un bilan incontestablement positif»

SC

A l'occasion de l'inauguration à Sète d'une usine de diester, le ministre de l'Agriculture a pris la défense des biocarburants, estimant que leur bilan écologique et énergétique était «incontestablement positif ».

« L'agriculture peut-elle relever simultanément les défis alimentaires, énergétiques et environnementaux? », s'est interrogé le ministre lors de son discours d'inauguration de l'usine Saipol-Diester Industrie de Sète : « Non seulement elle le peut mais elle le doit», a-t-il répondu.

Michel Barnier souligne que depuis 1990, l'agriculture a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 10%. Il affirme en outre que la France dispose de suffisamment de surfaces cultivables pour accroitre la production de biocarburants sans menacer les cultures alimentaires.

«Notre objectif de 7% de biocarburants incorporés dans nos essences en 2010 mobilisera 7% de la surface agricole utilisée actuellement», a assuré le ministre. Il estime que le développement des biocarburants de seconde génération permettra d'améliorer encore le bilan énergétique et environnemental, sans entrer en concurrence avec les débouchés alimentaires.

L'usine Saipol-Diester Industrie de Sète produit un carburant vert à partir de graines de colza et de tournesol. Sa capacité de production est de 200.000 tonnes de diester.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires