Ministère de l'Agriculture : Soutien aux variétés menacées

SC

La Commission européenne a publié une directive permettant la commercialisation des semences de variétés locales menacées. Les règlements nationaux ont été publiés au Journal officiel le 6 janvier 2009.

Ce texte encadre la commercialisation des semences de variétés anciennes constituant un patrimoine génétique important menacé de disparition, objectif repris dans les conclusions du Grenelle de l'environnement.

Le texte européen concerne dans un premier temps les variétés agricoles « grandes cultures ». Un dispositif mis en place depuis 1997 par le ministère de l'agriculture existe par ailleurs pour les anciennes variétés de légumes. Après consultation des différents acteurs du secteur des variétés de conservation, les règlements techniques nationaux ont été publiés au Journal officiel le 6 janvier 2009, précise le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.

Le ministère de l'agriculture et de la pêche soutient les organismes et associations qui souscrivent à ce nouveau dispositif, par la prise en charge des frais liés à l'inscription des premières variétés.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier