Ministère : Risques sanitaires : bientôt un plan d'action

Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, présentera prochainement un plan d'action après la remise des travaux des États généraux du sanitaire lancés en début d'année.

Les quatre groupes de travail, installés le 19 janvier, préconisent notamment « la création d'une plateforme d'épidémiosurveillance des risques sanitaires en agriculture » ou encore « la reconnaissance des compétences des éleveurs dans les soins courants apportés à leurs animaux ».

Parmi les mesures proposées figurent également « de nouveaux mécanismes de financement public et privé du dispositif et de protection économique des exploitants agricoles vis-à-vis des risques sanitaires ».

Bruno Le Maire avait lancé ces États généraux avec pour objectif de moderniser l'organisation sanitaire en France en misant sur la prévention plutôt que la gestion de crises.

Le ministre de l'Agriculture présentera un plan d'action dans les semaines à venir, et certains de ces éléments seront discutés dans le cadre du projet de loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche (LMAP) qui doit commencer à être examinée à la mi-mai au Sénat.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires