Ministre de l'Agriculture : Changer le modèle énergétique des exploitations

SC

Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche Michel Barnier appelle les agriculteurs à modifier rapidement et progressivement le modèle énergétique de leurs exploitations pour faire face à la hausse des carburants.

« Il faut préparer l'avenir (...) c'est un avenir où le prix du pétrole sera durablement élevé », a déclaré le ministre après une rencontre, à Carcassonne, avec les représentants du monde agricole, de la viticulture et de la pêche de l'Aude. Le ministre s'est dit engagé dans un projet «formidablement exigeant» : celui de changer le modèle énergétique de toutes les entreprises agricoles françaises dans les 10 ou 12 ans qui viennent.

Réagissant aux actes violents qui ont suivi la manifestation de viticulteurs mercredi à Carcassonne, et à l'explosion d'un transformateur électrique, Michel Barnier a déclaré: « La violence ne sert à rien, elle n'est pas utile ». Un transformateur électrique situé au sud de Narbonne a, en effet, été fortement endommagé par une explosion, jeudi soir, et une inscription relative à des vignerons radicaux a été découverte sur les lieux.

« La manifestation est un droit, nous devons entendre les manifestations. Ni à Bruxelles, ni à Carcassonne, ni à Paris, les violences ne sont utiles », a-t-il conclu.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier