MISS NATIONALES MONTBELIARDES A ST FLOUR

PHILIPPE ANDRAUD

MISS NATIONALES MONTBELIARDES A ST FLOUR

L'élite nationale des vaches montbéliardes en cours de première lactation s'était donnée rendez vous à Saint- Flour sur la ville haute, symbolisant ainsi la grandeur de l'événement.

Avec 118 vaches et 17 départements représentés (Ain, Cantal, Côte d'Or, Doubs, Drôme, Isère, Jura, Haute-Loire, Lot, Lozère, Mayenne, Puy de Dôme, Rhône, Haute-Saône, Saône et Loire, Haute-Savoie) Saint Flour capitale historique de la Haute Auvergne a été l'espace d' un week end la capitale de la ,race Montbéliarde.
Une seule primipare était admis par élevage , avec un age au vêlage de moins de 37 mois l'animal devait avoir obtenu un contrôle avec une production de 25 kg minimum.
Pour sa part, le Puy de Dôme s'est vu octroyer 6 places avec la présence des élevages et des animaux suivants :

Gaec du Buisson ( Brugiére) à Chastreix avec AXELLE (Micmac / Bled)

Gaec de Ladrellet ( Chauvet) à St Genès Champespe avec ARIANE (Masolino / Paon)

Earl de Grandval ( Bourdassol) à Mazayes avec VERAGRUZ (Nikos / Oeillet)

Gaec Elevage Morel à La Goutelle avec VENUS (Nikos / Joueur)

Gaec Vazeille à La Goutelle avec VIVIE (Masolino / Lionceau)

Gaec du Conroc à Sallèdes avec VENISE (Nikos / Goncourt)


LES JEUNES ELEVEURS DU PUY DE DOME

LES JEUNES ELEVEURS DU PUY DE DOME

Témoignage de l'effort génétique consentis par les éleveurs du département les 6 vaches présentes tenaient largement la comparaison avec l'élite de la race. Il faut rappeler qu'au préalable 2 éleveurs ( M Brendani Lionel d'Egliseneuve d' Entraigue et M Philippe Giraud de Romagnat) avaient effectué une visite de ces animaux pour juger de la pertinence de leur présence sur ce concours.

Après un premier défilé le Samedi matin, la tension monté d'un cran vers 14 heures quand les deux juges ( M Fabrice GARNERET du Doubs et M Nicolas PERRODIN du Jura) ont communiqués la liste des animaux retenus pour les prix de meilleure mamelle et le prix de Miss. ( une catégorie jeune, une catégorie agée pour chaque prix).
Cette seconde étape récompensa déjà les éleveurs du Puy de Dôme avec VERAGRUZ de l'EARL de Grandval qui était retenue parmis les 15 vaches en course pour le prix de meilleure mamelle primipare âgée et VENUS du GAEC Elevage Morel retenue pour la meilleure mamelle et le prix de Miss catégorie âgée.

Les juges procédant par élimination pour ne garder sur le ring que cinq vaches dans chaque catégories, VENUS du Gaec Elevage Morel fut l'une de celle ci , et se vit discerner le Prix de première Dauphine derrière la Grande gagnante de la jounée VIGNETTE (Micmac / Ergot) une vache de l' Ain.
A noter également que ARIANE au Gaec de Ladrellet est la vache qui posséde le meilleur contrôle du concours avec 43,8 kg exprimé au premier contrôle.

VENUS (NIKOS/JOUEUR) au GAEC ELEVAGE MOREL

VENUS (NIKOS/JOUEUR) au GAEC ELEVAGE MOREL

 

Publié par PHILIPPE ANDRAUD

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier