Mobilisation syndicale : 10.000 manifestants, aucun incident à déplorer

Quelque 10.000 agriculteurs se sont mobilisés sur l'ensemble du territoire français pour la défense de leur pouvoir d'achat et aucun incident n'a été enregistré, selon un bilan à la mi-journée communiqué par la Fnsea.

« La mobilisation a bien marché. On est aux alentours de 10.000 agriculteurs mobilisés pour cette journée et tous les départements métropolitains, sauf un, ont mené des actions », s'est félicité un porte-parole du premier syndicat agricole français.

Près de 45 opérations de sensibilisation dans les supermarchés ont été mises en place. « Grâce à cela, on a pu engager un véritable dialogue avec les consommateurs, et c'est ce qui était le plus important pour nous aujourd'hui », estime la Fnsea.

Les agriculteurs ont également pu effectuer une quarantaine d'opérations
au niveau des préfectures, au terme desquelles des lettres de doléances ont été remises au préfets. Une quinzaine de parlementaires ont également été réveillés directement chez eux par les militants.

Par ailleurs, la Fnsea a tenu à souligner qu'à ce stade, aucun incident n'avait été à déplorer. « Cela fait 20 ans que, quand les agriculteurs manifestent comme cela en masse, il y a de la casse. Et là aujourd'hui, il n'y en a pas, et on est très fier de cela, car on avait bien insisté sur le fait qu'on appelait à une manifestation responsable », a souligné le porte-parole.

Pour la première fois, La Réunion a, elle aussi, mené une opération de mobilisation.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier