MON810 : Interdiction du maïs OGM en Allemagne: Monsanto a déposé plainte

B.BOUCHOT

Le producteur américain de semences Monsanto a déposé plainte contre la décision du gouvernement allemand d'interdire son maïs génétiquement modifié MON 810.

L'Allemagne, poids lourd de l'Union européenne, a rejoint le camp des réfractaires au maïs génétiquement modifié en interdisant sa culture, ce qui devrait empêcher à la Commission de l'imposer.

A la lumière de deux nouvelles études ayant apporté de nouveaux éléments scientifiques - notamment le fait que le gène introduit par Monsanto dans la semence serait nuisible aux coccinelles et aux papillons -, la ministre Ilse Aigner a annoncé que Berlin avait décidé, « dans l'intérêt de l'environnement », d'activer la clause de sauvegarde contre le MON810.

L'Allemagne a ainsi rejoint la France, la Grèce, l'Autriche, la Hongrie et le Luxembourg, parmi les pays ayant banni cette culture au nom du « principe de précaution ». Selon le quotidien économique Handelsblatt, « Monsanto compte sur une décision d'ici mi-mai, pour que des semis soient encore possibles ».

Source AFP

Publié par B.BOUCHOT

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier