Monde : Des vins français hors de prix en Russie

Les vins français importés en Russie sont revendus à des prix prohibitifs en raison de possibles ententes sur les prix entre importateurs, soupçonne le Service anti-monopole russe (FAS).

Une bouteille de vin qui coûte 5 euros en France peut atteindre en Russie jusqu'à 150 euros, indique le directeur du FAS, Igor Artemiev, cité par le quotidien russe Vedomosti . « Il y a sur ce marché, selon toute vraisemblance, un accord de cartel et un début de monopole », estime-t-il, à la suite de vérifications effectuées par ses services.

Sur le marché russe, il est fréquent de trouver des vins français revendus « cinq à six fois plus cher » qu'en France, confirme le centre de recherche sur les marchés de l'alcool en Russie.

Une recherche sur internet permet de constater qu'une bouteille de Bordeaux « Pavillon rouge Château Margaux 1996 » est vendue 11.360 roubles (environ 270
euros) en Russie (www.finewine.ru), alors qu'elle est proposée en France à 67 euros (www.wine-searcher.com).

Les marges pratiquées par les importateurs russes s'expliquent par la concentration du marché russe du vin, suite à la disparition des petits négociants, après la crise des importations de 2006.

Le Service anti-monopole russe n'exclut pas l'ouverture d'une enquête.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires