Monde : L'Inde interdit l'importation de tous les produits alimentaires japonais

Pour la première fois un pays, l'Inde, décrète une interdiction totale des importations de produits alimentaires japonais par crainte de contamination radioactive.

L'interdiction, d'une durée de trois mois, pourra être prolongée « jusqu'à ce que le risque d'irradiation atteigne une limite acceptable », selon un communiqué du gouvernement indien. « Etant donné que les radiations s'étendent à d'autres régions du Japon, cela peut provoquer d'autres contaminations radioactives dans la chaîne alimentaire au Japon », a souligné le communiqué.

Plusieurs pays, dont la Chine, Taïwan, Singapour et les Etats-Unis ont déjà interdit des importations mais uniquement de produits provenant de certaines régions du Japon, tandis que d'autres contrôlent le niveau d'irradiation des cargaisons en provenance du Japon.

L'Inde importe du Japon d'assez faibles volumes de fruits et légumes et d'aliments transformés.

Le nord-est du Japon a été frappé le 11 mars par un puissant séisme et un tsunami qui ont endommagé la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, d'où s'échappent depuis des émanations radioactives.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier