Monde : Le Japon importe d'urgence 5.000 tonnes de beurre

SC

Le Japon va importer d'urgence 5.000 tonnes de beurre européen, australien et néo-zélandais pour faire face à une pénurie dans le pays.

« Les compagnies laitières nationales ont du mal à accroître leur production, et même quand elles y parviennent cela reste insuffisant pour répondre à la demande », explique un responsable du ministère.

Le beurre sera directement importé par un organisme gouvernemental qui appliquera des droits de douane réduits. Les premiers arrivages sont prévus cet automne, juste avant la période de l'année où la demande est la plus forte.

La pénurie s'explique notamment par le fait que les éleveurs japonais ont réduit leur production de lait depuis 2006 en raison d'une érosion de la consommation. Mais la production a été nettement inférieure aux prévisions l'an dernier, en raison de la chaleur estivale qui a épuisé les vaches.

La situation est également difficile sur le marché international des produits laitiers en raison d'une chute de la production en Australie pour cause de sécheresse, et d'une hausse de la consommation en Russie et en Chine.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires