Monde : Les fermes grossissent aux États-Unis

SC

Aux USA, 2 % des exploitations du pays ont généré au total 48% des ventes de produits agricoles américains.

Il y a désormais 35.000 fermes (2% du total) aux USA dont le chiffre d'affaires dépassent le million de dollars (730.000 euros). Elles assurent 48% des ventes de tous les produits agricoles mis en marché. C'est ce que révèle une étude du département américain d'Agriculture (USDA) rendue publique au début de 2009. Les fermes de cette envergure ont ainsi doublé leur part du marché entre 1982 et 2002. Et la tendance devrait se poursuivre, signalent les auteurs.

Selon l'USDA, ces fermes ont touché 16% des paiements de l'État en 2006. C'est peu quand on considère leur part des ventes agricoles, mais beaucoup à l'aune de leur 2% du nombre total de fermes. La plupart des fermes de plus d'un million de dollars de ventes sont qualifiées de fermes familiales même si le propriétaire et son épouse ne fournissent qu'une petite fraction du travail exigé.

Les petites fermes, affichant des ventes annuelles inférieures à 250.000 $ (183.000 euros), représentent toujours 92% des exploitations agricoles aux États-unis mais elles ne génèrent que 23% de la production en valeur du secteur.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires