Monde : Les prix du riz explosent

SC

Les prix du riz continuent de battre record sur record, portés par l'arrêt des exportations indiennes et par la dépendance de plusieurs pays importateurs.

Le prix de référence du riz thaïlandais, premier exportateur mondial de riz, a augmenté de 30% entre décembre et février, pour atteindre 464 dollars la tonne en moyenne (297 euros) sur ce dernier mois. Jeudi, le contrat pour livraison en mai sur le marché à terme de Chicago (CBot) a poursuivi sa progression, représentant l'équivalent de 447 €/t (286 euros). La valeur du contrat à terme a doublé en un an et pris plus de 40% depuis mi-janvier.

Pour Bill Nelson, analyste de Wachovia Securities, cette hausse est liée à la diminution volontaire des volumes exportés par l'Inde qui vient de nouveau d'annoncer la suspension totale de ses ventes à l'étranger. Des décisions justifiées par la volonté du gouvernement de maîtriser l'inflation et de garantir l'autosuffisance de ses populations.

Pour les mêmes raisons, le deuxième exportateur mondial, le Vietnam, a annoncé le 28 mars une réduction de ses exportations de riz. L'Égypte a fait savoir, le même jour, qu'elle interrompait ses exportations pour six mois.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier