Monde : Nouveau scandale en Chine : le lait aux protéines de cuir

Les autorités chinoises sont confrontés à un nouveau scandale alimentaire qui secouent la Chine : l'utilisation de protéines issues de la peau d'animaux dans les produits laitiers.

Les autorités vont « réprimer sévèrement les sociétés qui transforment illégalement ou produisent du lait contenant des protéines de cuir », selon l'Administration chargée des contrôles qualité des produits (AQSIQ).

Les protéines de cuir sont issues de lambeaux de peaux animales et peuvent être dangereuses pour la santé si des substances chimiques comme l'acide sulphurique sont utilisées pour les extraire, a expliqué plus tôt la presse chinoise.

Le gouvernement a interdit en février 2009 l'ajout de protéines de cuir dans les produits alimentaires destinés à la consommation humaine, mais certains producteurs peu scrupuleux en mettent dans leurs produits laitiers pour élever leur taux de protéines, selon l'AQSIQ.

Ni le gouvernement ni les journaux n'ont fait état d'un usage de ces protéines à grande échelle, mais Pékin paraît désireux de rassurer le public chinois après le retentissant scandale du lait contaminé à la mélamine, qui a mis à mal la réputation de la filière depuis 2008.

En mars 2009, les autorités ont fermé l'entreprise Chenyuan Dairy à Jinhua, dans la province orientale du Zhejiang, après avoir déterminé que des protéines de cuir y étaient utilisées, rapporte le quotidien China Daily.

Le ministère de l'Agriculture a annoncé pour sa part que les autorités allaient effectuer cette année 6.450 tests sur des produits laitiers.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires