Monde : Prix record du blé en Chine à cause de la sécheresse persistante

La sécheresse qui affecte le nord de la Chine a provoqué une hausse des cours du blé à des niveaux record, tandis que les autorités annoncent de nouvelles mesures pour combattre le fléau.

Le gouvernement va dépenser au moins 6 milliards de yuans (667 millions d'euros) pour détourner de l'eau vers les régions les plus affectées, construire en urgence des puits et des systèmes d'irrigation, a rapporté le Bureau chinois de lutte contre la sécheresse.

Sur le marché à terme pour produits agricoles de Zhengzhou (centre), le prix de la tonne de blé a atteint mardi le niveau record de 2.865 yuans (318,6 euros), a relevé pour sa part le site d'informations financières Hexun.

La nouvelle arrive au pire moment pour le gouvernement, qui s'évertue à combattre une hausse des prix qui frappe surtout les prix alimentaires.

De son côté, l'Agence de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a lancé une mise en garde contre l'impact de la sécheresse sur la prochaine récolte de blé d'hiver en Chine, qui est le premier producteur et premier consommateur mondial de cette céréale.

« La sécheresse persistante pose potentiellement un problème très grave », selon l'agence onusienne basée à Rome, qui ajoute que la zone affectée, s'étendant sur 5,16 millions d'hectares, compte pour les deux tiers de la production nationale de blé.

Les huit provinces affectées totalisent plus de 80% de la production chinoise de blé d'hiver (semé à l'automne ).

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier