MSA : Des producteurs tentent de payer leurs cotisations sociales en lait

B.BOUCHOT d'après AFP

Une vingtaine de producteurs de lait du Rhône ont symboliquement payé leurs cotisations à la Mutualité sociale agricole (MSA) en déposant plus de 100 litres de lait au siège de la MSA.

A l'appel de la Confédération paysanne, ils ont pris à la lettre le règlement de la caisse de sécurité sociale des agriculteurs permettant de payer les cotisations « en liquide ». « En moyenne, nos cotisations à la MSA représentent environ 5.000 euros par an, soit 15.000 litres de lait, » a souligné Jean Guinand, membre du comité national de la Confédération Paysanne.

« Le prix du lait a baissé d'un tiers en 2009, mais les cotisations, calculées en fonction des revenus 2008, n'ont pas bougé, et ceux qui les paient en retard risquent des pénalités », a déclaré M. Guinand, agriculteur à Mornand (Rhône). « On ne peut plus se rémunérer correctement, et on puise dans nos réserves : le lait est payé 0,27 euros le litre, alors que la production coûte 0,335 euros par litre », a ajouté Jérôme Barange, producteur dans les Monts du Lyonnais.

M. Guinand a indiqué qu'une caravane devait partir le 6 juillet de Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche), Brest et le Puy-en-Velay, pour demander une renégociation des prix du lait, et réclamer une gestion publique des quotas, qui doivent disparaître à l'horizon 2015. Les paysans comptent se retrouver à Strasbourg le 14 juillet, jour de l'installation du Parlement européen.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier