MSA : L'emploi agricole poursuit sa régression

SC

D'après les chiffres de la MSA, l'emploi agricole a continué de décroître au cours des deuxièmes et troisième trimestres 2010. Le nombre de travailleurs saisonniers est quant à lui en forte chute.

La chute de l'emploi agricole observée depuis octobre 2009 est confirmée par les résultats du 2ème trimestre 2010 communiqués par la MSA. Ainsi, le nombre de contrats actifs* poursuit sa régression, avec une baisse de l'ordre de 2,3% comparativement au 2ème trimestre de l'année précédente.

Le secteur de la production est le secteur le plus affecté par la régression de l'emploi agricole avec une baisse de l'ordre de 3,4%. Les secteurs du tertiaire régressent de 1,8% et celui de la transformation se stabilise. Les résultats provisoires du 3ème trimestre 2010 laissent entrevoir une régression de l'emploi agricole plus atténuée (-0,9% par rapport au 3ème trimestre 2009).

Dans le même temps, le nombre de travailleurs occasionnels et saisonniers chute de 19% pour s'établir à 197.000 unités, une chute qui confirme les évolutions des deux trimestres précédents. Leur nombre de travailleurs occasionnels et de demandeurs d'emploi baisserait quant à lui de 8,4%.



La masse salariale se stabilise

La masse salariale (somme des montants de rémunération brute sur lesquels sont assises les cotisations sociales) progresse quant à elle légèrement (+0,7% d'évolution).

Le secteur de la transformation se distingue en enregistrant la plus forte progression, avec un taux de 3% par rapport au même trimestre de l'année précédente. Les secteurs de la production et «autres» évoluent favorablement à un rythme identique : +0,4% d'évolution. Le secteur du tertiaire marque le pas et voit sa masse salariale reculer légèrement (0,2%).

Les résultats provisoires du 3ème trimestre 2010 font apparaître une masse salariale plus dynamique : cette dernière augmenterait de 1,9% par rapport à celle du 3ème trimestre 2009.

* Contrats de travail ayant donné lieu à une activité d'au moins une journée dans le trimestre, même si celle-ci a débuté ou cessé en cours de trimestre

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier