nergies renouvelables : L'UE veut durcir les normes sur les biocarburants

L'Europe des 27, qui table sur les biocarburants pour atteindre ses objectifs de 10% d'énergies renouvelables dans les transports et de réduction de 20 % des émissions de CO2 d'ici à 2020, serait sur le point de durcir les normes sur les biocarburants.

Une liste de critères à la fois environnementaux et sociaux sera bientôt imposée aux producteurs de biocarburants désireux d'écouler leur production en Europe. Une importance particulière sera notamment attachée à l'efficacité des biocarburants en terme de réduction de CO2 : ils devront permettre de réduire dès 2010 les émissions de CO2 d'au moins 35 % par rapport aux carburants traditionnels, puis de 50 % en 2017. Le respect de la biodiversité sera également pris en compte.

D'après le journal les Échos, cet objectif de 50 % serait déjà atteints, ou presque, par certains biocarburants de première génération comme le biodiesel de tournesol (51%), l'éthanol de maïs (49%) et surtout l'éthanol de canne à sucre (74%). Pour les autres, les procédés de fabrication devront être améliorés : c'est le cas du colza (36%), de l'éthanol de betterave (35%) ou encore de blé (33%). Certaines filières de deuxième génération permettraient d'envisager jusqu'à 95% d'économie de CO2.

Source Les Echos (2/2/08)

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires