Nord : Blocage des centrales de produits frais de la grande distribution

B.BOUCHOT

Les agriculteurs du Nord/Pas-de-Calais, qui dénoncent « les marges abusives » de la grande distribution, ont bloqué mercredi soir 27 mai sept plate-formes de produits frais approvisionnant les magasins Aldi, Leclerc, Carrefour, Lidl, Intermarché, Auchan et Match de la région.

Les manifestants ont bloqué les accès routiers des plate-formes en immobilisant leurs tracteurs sur la chaussée ou en déversant des pneus, de la terre ou des déchets agricoles. Ils ont par exemple déversé des déchets de pomme de terre et d'endives aux entrées de la centrale de produits frais Leclerc à Tilloy-lès-Mofflaines (Pas-de-Calais), sous le regard des gendarmes qui ne sont pas intervenus, a indiqué Benoît Lepecquet, de la FRSEA du Nord.

A Cuincy et Libercourt, dans le Nord, les entrées des centrales Aldi et Auchan ont été bloquées par des tracteurs ou des remorques. « Les organisations représentatives ont appelé à une mobilisation générale pour dénoncer les marges abusives de la grande distribution et pour revendiquer la juste rémunération des agriculteurs », a déclaré Fabienne Van Den Bossche de la FDSEA.

Mis en place à la veille d'un premier round de négociations sur le prix du lait entre producteurs, industries et coopératives, ce blocage ne se limite pas au problème du lait mais porte sur l'ensemble des produits agricoles. Les barrages ne seront pas levés avant vendredi 29 mai, selon plusieurs responsables locaux, d'autres évoquant un blocage « illimité ».

Source d'après l'AFP

Publié par B.BOUCHOT

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires