Normandie : La guerre des camemberts continue !

SC

Sur fond de guerre des camemberts, la fromagerie du domaine de Saint-Loup à Cambremer (Calvados) a procédé, à titre de précaution, au retrait et rappel de l'ensemble des produits d'un lot suspect.

La présence de bactéries pathogènes dans des camemberts au lait cru fabriqués par la fromagerie du domaine de Saint-Loup a été détectée après la réalisation de contrôles effectués par Lactalis. «Une contre-analyse a été diligentée pour évaluer la réalité de la contamination. Les résultats seront connus la semaine prochaine », indique Thierry Graindorge, responsable de la fromagerie.

Le retrait concerne le lot N°020908 (date de fabrication) avec une date limite d'utilisation optimale (DLUO) au 1er novembre 2008, pour des camemberts commercialisés sous les dénominations Graindorge, Pennec, Paquerette, fromage de France et Fribois, soit 5.500 unités. A titre de précaution, les fromages qui ne seraient pas encore consommés doivent être rapportés au point de vente où ils ont été achetés.

Lactalis endosse la tenue de gendarme

La fromagerie de Saint-Loup évoque une « guerre du camembert », après que Lactalis, deuxième groupe laitier mondial et premier fromager européen, a tenté d'obtenir, en vain, l'abandon du lait cru pour l'obtention du label «camembert de Normandie».

Dans sa lettre «Origines et qualités», Dominique Chaillouet, rédacteur en chef dénonce : «Lactalis par désir de vengeance endosse la tenue de gendarme de l'appellation en faisant pratiquer des prélèvements hebdomadaires d'échantillons de camemberts au lait cru de ses concurrents Graindorge, Réo et Gillot ».

Il rappelle que Lactalis avait déjà fait de même, il y a six mois, pour des camemberts de chez Reo. Après dénonciation auprès du ministère de l'Agriculture, les analyses des échantillons envoyés au laboratoire de l'École Nationale Vétérinaire de Lyon pour suspicion de présence de «stecs» étaient revenues négatives.



Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires