notourisme : Une parcelle de vigne transformée en labyrinthe

Magali-Eve Koralewski

Le domaine de Bouriette, dans l'Aude, a eu l'ingénieuse idée de faire d'une parcelle de merlot d'un hectare un véritable labyrinthe, créant ainsi une attraction oenotouristique prisée.

C'est au printemps, et jusqu'aux vendanges, que le labyrinthe de vigne du domaine de Bouriette ouvrira ses portes pour la troisième fois depuis sa création. Une idée originale que Jean-Claude Mazerm, propriétaire du domaine de Bouriette, a mis sur pied moyennant quelques aménagements. “ Nous avons coupé des souches pour créer des arches au milieu des rangées de vigne permettant de communiquer entre les rangs. Le palissage a été relevé à deux mètres de hauteur afin de produire une “ haie ” obstruant la vue. Et nous avons également planté des vignes en travers des rangs pour dresser des “ murs ” afin de réaliser le circuit du labyrinthe ”, explique Jean-Claude Mazerm. Une demi-heure est nécessaire pour parvenir à sortir de ce labyrinthe après y être entré voire parfois davantage lorsque la végétation est à son maximum de juin à septembre. À cette ballade s'ajoutent de nombreuses activités annexes : visite d'un musée du vin où sont notamment exposés des outils d'antan, ferme animalière pour les enfants, caveau de dégustation de vin, restaurant, bar à vins et hébergement en gîtes ou chalets. Fort de ce succès, Jean-Claude Mazerm envisage de créer un labyrinthe de quatre hectares dans les prochaines années avec des espaces de pique-nique, des jeux pour enfants, une buvette. Un parc d'attraction oenotouristique en somme.

Le labyrinthe de vigne n'est pas l'unique “ labyrinthe ” du domaine de Bouriette. Les six vins de cépages pays d'oc qu'il produit sont en effet commercialisés sous la marque “ Labyrinthe ”. (DR)

Le labyrinthe de vigne n'est pas l'unique “ labyrinthe ” du domaine de Bouriette. Les six vins de cépages pays d'oc qu'il produit sont en effet commercialisés sous la marque “ Labyrinthe ”. (DR)

Source Réussir Vigne Février 2011

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires