Nouveau Farm Bill : Le retour en force des subventions américaines

SC

Après des mois de négociations entre les élus à Washington, les représentants et les sénateurs viennent d'approuver une nouvelle et généreuse politique agricole américaine.

Le Congrès a approuvé le projet par une majorité confortable de plus des deux tiers. Ce résultat permet donc de passer outre au veto du président George W. Bush, qui avait critiqué le nouveau Farm Bill qui est, selon lui, trop dispendieux et qui ouvre la porte aux querelles internationales. Le budget est évalué à 290 milliards de dollars (186 milliards d'euros) sur 5 ans, soit 10 de plus que le précédent !

Pour les observateurs internationaux, la politique agricole américaine s'inscrit dans la continuité et il ne s'agit, en aucun cas, d'une réforme en profondeur. Les aides habituelles sont reconduites avec un léger relèvement des seuils du filet de sécurité, en plus des soutiens aux assurances agricoles, des aides environnementales et d'un programme d'aide alimentaire aux plus défavorisés qui frise désormais les 60 milliards d'euro par an !

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier