Nouvelle branche d'activité pour la Cuma des Boursades

Anne Clergeau

Nouvelle branche d'activité pour la Cuma des Boursades

La Cuma des Boursades à Murat, présidée par Franck MONCE, débute la campagne de moissons avec une toute nouvelle machine.

Après maints calculs, en pesant le pour et le contre, il s'est avéré que l'achat de la moissonneuse batteuse en Cuma était d'un bon rapport : diminution des charges de mécanisation, disponibilité du matériel, coût de revient peu élevé.
Les adhérents de la Cuma après quelques discussions se sont donc « lancés » dans l'achat d'une machine neuve Claas 320 Tucano, simple d'utilisation, et d'entretien réduit avec une coupe de 4.90 m sur chariot.
La mise en route, moment clé s'est faite le lundi 21 juillet. L'électronique impose une certaine rigueur aux chauffeurs.
Ce sont près de 150 hectares de céréales à paille qui seront à moissonner pendant cette campagne avec un objectif de 200 hectares pour la campagne 2009.
Le rendement est d'un hectare et demi à l'heure.
La machine n'est conduite que par deux personnes. Franck Monce et C. Pasquier sont les chauffeurs attitrés qui se relaient pendant les 3 semaines de travaux.
La campagne a commencé par les blés. Viendront ensuite les triticales. Les chauffeurs essaient de regrouper les parcelles afin de limiter le transport sur la route qui contraint à mettre la coupe sur chariot.
Le coût de revient de la machine comprendra le remboursement du prêt, l'assurance, les frais de gestion et les frais d'entretien réparation qui devraient être nuls pendant au moins 2 ou 3 ans. Seul le fuel est fourni par chaque adhérent (18 litres/hectare).

La moissonneuse sera logée gracieusement chez l'un des adhérents.

La Cuma des Boursades compte aujourd'hui 7 adhérents et une quinzaine de matériels : tracteur, pulvérisateur, big baller, plateau, andaineur, charrue, rouleau, benne, ….

Les projets de la Cuma ne s'arrêtent pas là : pourquoi ne pas construire un bâtiment dès 2009 pour loger tous ces matériels qui prennent beaucoup de place chez les adhérents ?

Source cuma03

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier