Observation : 72% des blés sont jugés « bon à excellent »

En ce début avril 2011, 72% des blés sont jugés «bon à excellent» d'après le programme de notations des cultures réalisé par « Offre & Demande Agricole », société de conseil en gestion du risque des prix agricoles.

Le niveau des blés jugés « bon à excellent » est de 72% au 5 avril 2011, contre 80% relevé l'année dernière. Pour les autres classifications, on obtient 23% des blés jugés « moyen » contre 19% l'année dernière, 1% « mauvais » contre 4% en 2010 et enfin 1% « très mauvais » contre 0% l'an passé.

« L'état des cultures est bon, mais les observateurs sont inquiets car les réserves hydriques sont inférieures à la normale » analyse le communiqué diffusé par « Offre & Demande Agricole ». Les zones les moins touchées par le déficit hydrique se situent autour de la Bourgogne. Contrairement à l'année dernière où la reprise de végétation était tardive en raison d'un printemps froid, l'état végétatif des cultures est normal. « Nous remarquons tout de même un léger retard dans le quart nord-est en raison du manque d'eau », souligne le communiqué.

Des précipitations sont nécessaires dans les semaines à venir pour éviter une dégradation du potentiel de rendement.

 

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier