Octobre 2008 : Les prix agricoles continuent de chuter

SC

Avec un nouveau recul de 2,6% en octobre, le repli des prix payés aux agriculteurs se poursuit et accuse une baisse de 8% sur un an. Le prix de l'énergie baisse lui aussi depuis plusieurs mois, mais celui des engrais reste stable.

La baisse s'accentue notamment dans le secteur céréalier (-16,3% en octobre). Les cours sont à présent inférieurs de 43,3% à ceux de 2007 et 8,7% à ceux de 2006 à pareille époque. « L'accroissement des estimations de récolte mondiale, en dépit du recul annoncé en Argentine, et l'importance des stocks prévus en fin de campagne conduisent à l'effacement presque complet de la flambée des deux dernières campagnes » explique l'Insee. Même constat pour les oléagineux qui accusent un repli de leurs prix à la production de 12,3% sur un mois et 18% en glissement annuel.

Au contraire, les prix des vins se redressent légèrement (+1,5% sur un mois ; +5,8% sur l'année) et ceux des fruits augmentent de 8,8% sur un an. Les progressions atteignent +37,1% pour les poires et +0,9% pour les pommes à cause d'une baisse de la production, liée notamment à des intempéries. En revanche, les légumes français se heurtent à une demande peu dynamique et voient leurs prix baisser de 6,1% sur un an.

Les prix des productions animales sont relativement stables par rapport à septembre, à un niveau supérieur de 2,6% à ceux d'octobre 2007 mais ceux des veaux reculent (-0,9% sur un mois ; -17,3% sur un an). A l'inverse, l'activité porcine bénéficie d'une embellie avec une hausse de +3,5% sur un mois et de 18,2% sur un an, en raison de la faiblesse du cheptel. Le prix du lait de recule de nouveau en septembre mais s'établit 16,1% au dessus du niveau de septembre 2007.


Prix des engrais : + 58,4% en un an

Les prix d'achat des moyens de production continuent de se replier en octobre (-0,9% sur un mois) mais s'établissent encore à 10,6% au-dessus de leur niveau d'octobre 2007.

Si le recul des prix de l'énergie est bien réel (-9,6% sur un mois) celui des engrais et amendements ne fait que se stabiliser à un niveau supérieur de 58,4 % à celui d'octobre 2007. La hausse du coût du matériel et machines de récolte est sensible (+1% sur un mois ; +7,2% sur un an).

 

Source INSEE. Indices des prix agricoles octobre 2008

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires