OGM : L'EFSA juge le maïs MON810 sans risques

SC

L'autorité européenne de la sécurité alimentaire (EFSA) juge que la culture du maïs génétiquement modifié MON810, interdite dans six pays européens, est sans risques pour la santé et l'environnement.

« Les experts en OGM de l'EFSA ont conclu que le maïs 810 est sans risques pour la santé humaine et animale et ne constitue pas une menace pour l'environnement, si des mesures appropriées sont prises pour éviter une contamination des lépidoptères*», précise l'avis rendu public sur son site Internet par l'agence basée à Parme, en Italie.

L'avis de l'EFSA doit permettre à la Commission européenne de proposer aux États membres le renouvellement de l'autorisation accordée en 1998 pour l'importation et la culture du MON 810.

L'Allemagne, la France, la Grèce, l'Autriche, la Hongrie et le Luxembourg ont suspendu la culture de cette variété de maïs conçue pour résister à la pyrale, en raison des incertitudes entourant leurs éventuelles conséquences, notamment pour l'environnement.

L'Afssa du même avis

Dans un avis daté du 23 janvier dernier, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) avait déjà récusé les arguments contenus dans le rapport du professeur Yvon le Maho, sur lequel la France s'était appuyée pour interdire la culture de ce maïs, en invoquant la «clause de sauvegarde» auprès de Bruxelles.

«L'Afssa considère que les éléments du rapport le Maho (…) n'apportent aucun élément nouveau qui remettrait en cause la sécurité sanitaire des maïs portant l'événement MON 810», pouvait-on lire en conclusion de ce document.

* Les lépidoptères (Lepidoptera) sont un ordre d'insectes dont la forme adulte est communément appelée papillon.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier