OGM : L'UE diffère sa décision sur la culture de deux maïs transgéniques

Les experts des pays européens ne sont pas parvenus à se prononcer sur les demandes d'autorisation pour la culture de deux maïs génétiquement modifiés et ont renvoyé la décision à l'arbitrage des ministres.

Les experts devaient se prononcer sur les demandes d'homologation du maïs Bt 11 de la firme suisse Syngenta et du maïs 1507 développé par les groupes Pioneer et Dow AgroScience. « Le comité n'a pas été en mesure de trouver une majorité qualifiée, ni pour l'approbation, ni pour le refus », a précisé la Commission. La décision a donc été renvoyée aux ministres des pays de l'UE.

Si, à leur tour, les ministres ne parviennent pas à se prononcer, la Commission européenne, qui est favorable à la culture des OGM, imposera sa décision. Les deux variétés de maïs sont génétiquement modifiées pour résister à des lépidoptères ravageurs, pyrales et chenilles sésamies, précisent les professionnels des semences et de la protection des plantes.

« Aucun nouvel OGM n'a été autorisé à la culture dans l'UE depuis plus de 10 ans. Les atermoiements et autres retards liés au traitement uniquement politique et non scientifique des dossiers relatifs aux OGM n'ont que trop duré », a affirmé leur porte-parole Philippe Gracien dans un communiqué.

« Les deux maïs ont été jugés sans risques pour la santé et l'environnement (...) Les agriculteurs doivent avoir la pluralité du choix, à la fois pour leur mode de production et les variétés de maïs OGM qu'il souhaiteraient cultiver », a ajouté M. Gracien.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier