Oise : Des agriculteurs déversent du lisier devant la préfecture

Des exploitants agricoles de la Fdsea et des Jeunes Agriculteurs de l'Oise ont déversé du lisier vendredi devant la préfecture de Beauvais pour réclamer de l'aide face à la crise de l'agriculture.

Plus de cent agriculteurs, selon les syndicats, soixante selon la préfecture, rassemblés devant le bâtiment préfectoral, ont déversé le contenu d'un camion de lisier et de déchets de betteraves devant les grilles pour exprimer leur colère.

« C'est un mécontentement qui monte très fort dans la campagne depuis la rentrée, dû à toutes les crises qu'on traverse dans toutes les productions, pas uniquement dans celle du lait. Les gens sont en train de mourir en silence », explique Luc Smessaert, de la Fdsea de l'Oise.

« Il nous faut absolument un peu d'oxygène à court terme, comme des reports d'échéance d'annuité d'emprunt, de charges sociale et de taxe foncière. Plus de la moitié des agriculteurs sont dans le rouge actuellement. Il manque 30 à 40.000 euros par exploitation », estime-t-il.

Les manifestants, venus avec une quinzaine de tracteurs, n'ont pas demandé à être reçu par le préfet qu'ils avaient déjà rencontré il y a une semaine.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires