Olivier Mazier, nouveau président de Jeunes Agriculteurs Normandie : Redynamiser notre finale régionale de labours

Thierry Guillemot

Olivier Mazier, nouveau président de Jeunes Agriculteurs Normandie : Redynamiser notre finale régionale de labours

Suite à l'assemblée générale annuelle du 15 avril dernier, le conseil d'administration JA Normandie s'est réuni afin de procéder à l'élection du bureau pour le mandat 2010-2012. Olivier Mazier est élu président. Il succède à Stéphanie Bourdon. Un des objectifs exprimés par le nouveau président est la redynamisation de la finale régionale de labours.

Olivier, qui êtes-vous ?

J'ai 31 ans. Je me suis installé en mai 2001 en GAEC avec mes deux frères et ma mère à Reffuveille, dans le sud Manche, en production laitière avec un atelier “porc” en façonnage.

Votre formation ?

J'ai fait un BTA (St-Hilaire-du-Harcouët) suivi d'une première année de BTS à Coutances.

Votre parcours syndical ?

Je suis entré au bureau des JA de la Manche il y a 5 ans : une année comme membre puis 4 ans comme trésorier adjoint. Parallèlement, j'ai intégré JA Normandie il y a deux ans en tant que trésorier.

Qu'est-ce qui vous plaît à la région ?

Ça fait du bien de sortir de chez soi pour aller à la rencontre des autres. Cela me permet de côtoyer et d'échanger avec des collègues confrontés à d'autres problèmatiques. C'est une forme d'ouverture d'esprit.Par ailleurs, les dossiers abordés par JA Normandie nous donnent parfois l'occasion de sortir de l'actualité courante et du syndicalisme de base. Je pense par exemple à notre rendez-vous “Nature Capitale” des 23 et 24 mai prochains à Paris. On ne voit pas que le côté morose des choses. On se projette aussi dans l'avenir à travers des opérations de communication de ce type.

Quelle est votre façon de travailler et quelles seront vos priorités à la tête de JA Normandie ?

J'apprécie le travail d'équipe et ma mission s'inscrit dans la continuité. Par rapport à la mandature précédente qui a beaucoup oeuvré à la révision du parcours à l'installation, nous allons porter une attention particulière à redynamiser notre finale régionale de labour.

Comment fait-on, quand on est jeune agriculteur, pour se libérer et consacrer du temps au service de la collectivité ?

J'ai la chance d'être en GAEC. Ce matin, par exemple, quand je suis parti après la traite, la machine n'était pas lavée. C'est ma mère qui a fini le boulot. En mon absence, je sais que le travail va être fait.

Bientôt la coupe du monde de football en Afrique du Sud, les Bleus ont une chance ?

Je ne suis pas du tout football ni même sport en général. Ce n'est pas mon truc

Le nouveau conseil

Président : MAZIER Olivier (Manche). Vice-présidente : BOURDON Stéphanie (Eure). Secrétaire général : BAILLIEUL Loïc (Calvados). Secrétaire générale adjointe : BELLIARD Manuella (Orne).Trésorier : SORTAMBOSC Sébastien (Seine-Maritime).Membres du Bureau : AUBE Philippe (Eure), BOUILLON Jean-François (Manche), HERON Elise (Seine-Maritime), LABARRIERE Franck (Calvados), LECONTE Vianney (Orne). Administrateurs : BISSON Karine (Orne), DOUILLET Matthieu (Seine-Maritime), ENEE Guillaume (Calvados), FOSSARD Alexandre (Eure), FRIMOUT Olivier (Calvados), HARDY Damien (Manche), LALLEMAN Cyril (Manche), LARCHEVEQUE Guillaume (Orne), LE BAILLIF Pierre (Eure), TACONET Pierre (Seine-Maritime). Administrateur stagiaire : ALLAIS Sébastien (Orne).

Source Réussir l'Agriculteur Normand

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier