OMC : FNSEA et Jeunes Agriculteurs opposés à une baisse de 60% des droits de douane agricoles

FB (d'après APF)

Les deux centrales syndicales ont dénoncé tout accord aux négociations en cours à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) qui serait basé sur une baisse de 60% des droits de douane agricoles. Ils condamnent avec vigueur « la tactique qui consisterait à acter les concessions uniquement sur le volet agricole dans le seul but de justifier la raison d'être de l'OMC et de flatter l'ego » du commissaire européen au Commerce Peter Mandelson et du directeur général de l'OMC Pascal Lamy.

FNSEA et JA considèrent que la Commission européenne a franchi « ses propres lignes rouges en admettant une réduction des droits de douanes à 60% et un accroissement des importations à bas prix, et en acceptant des coupes drastiques dans le soutien agricole interne qui mettent en danger la PAC ». Aussi appellent-ils le Conseil des ministres européens à rejeter tout projet d'accord reposant sur ces bases qui, selon eux, ne serait pas conforme aux engagements de Doha.

Les ministres d'une quarantaine de pays sont réunis depuis lundi dernier à Genève pour tenter de sauver sept années de négociations entre les 152 pays membres de l'OMC. Le commissaire européen au Commerce, Peter Mandelson, avait alors indiqué que l'Union européenne était prête à abaisser ses droits de douane agricoles de 60% en moyenne, contre 54% déjà annoncés, dans le cadre de ces négociations.

Publié par FB (d'après APF)

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier