OMC : Nouveaux projets d'accord en vue d'une négociation finale

SC

L'Organisation mondiale du commerce dévoile les nouvelles propositions qui serviront de cadre à la négociation finale d'un accord mondial de libéralisation des échanges.

« Nous nous approchons de la fin de la partie », a déclaré hier le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, alors que les deux médiateurs chargés de la négociation sur l'agriculture et les produits industriels publiaient de nouvelles versions de leur projet d'accord. Ce compromis sur l'architecture générale d'un accord de baisse des barrières douanières permettrait de finaliser avant la fin de l'année le cycle de négociation de Doha lancé en 2001 dans la capitale du Qatar.

Le nouveau texte agricole diffère peu de sa précédente version en ce qui concerne les grands chiffres en discussion qui devront être décidés par les ministres lors du débat final : baisse moyenne de 54% des droits de douane agricoles des pays développés (36% pour les pays en développement), et baisse de 75% ou 85% des subventions agricoles de l'UE (66% ou 73% pour le Japon et les États-unis).

Le projet avance surtout sur la question des produits « sensibles » que les États pourront mettre à l'abri d'une baisse trop forte des droits de douane. les pays développés pourront qualifier de « sensibles » jusqu'à 4% ou 6% de leurs lignes tarifaires (ou produits d'importation). Ils devront en échange s'engager à laisser entrer un quota de produits importés.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires