OMC : Peter Mandelson s'en va…

SC

Peter Mandelson , Commissaire européen en charge du commerce depuis 2004, quitte ses fonctions à Bruxelles pour devenir ministre britannique du Commerce.

Peter Mandelson, 54 ans, ancien ministre de Tony Blair, a donc été nommé, le 3 octobre dernier, ministre du Commerce et des Entreprises, dans le gouvernement du Premier ministre britannique Gordon Brown. «Nous avons besoin de gens sérieux pour une période difficile» a expliqué à l'AFP Gordon Brown.

Le mandat européen de Peter Mandelson, connu pour ses positions libérales, a été notamment marqué par des frictions avec Nicolas Sarkozy. Lors des négociations de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), en juillet dernier, le président français a remis en doute la capacité de Peter Mandelson à négocier pour l'Union européenne.

... la baronne Catherine Ashton arrive

La Fnsea, s'est réjouie de ce départ : « C'est une bonne nouvelle pour l'agriculture et les agriculteurs européens (…) Il a imprimé d'un sceau libéral, voire ultra libéral, son action dans le cadre de l'OMC. Celle-ci s'est révélée dangereuse pour notre agriculture et pour nos consommateurs » explique le syndicat dans un communiqué.

C'est la baronne Catherine Ashton, membre travailliste à la Chambre des Lords, qui devrait remplacer Peter Mandelson à la Commission européenne (sous réserve de l'approbation du Conseil de l'Union européenne).

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier