OMC : Pour le ministre de l'Agriculture brésilien, Doha « ne servira à rien »

DD (d'après AFP)

Le cycle de négociations commerciales de Doha « ne servira à rien », a déclaré le ministre de l'Agriculture du Brésil, Reinhold Stephanes, dont le pays est l'un des principaux négociateurs qui essaient d'arriver à un accord cette semaine au sein de l'OMC.

« Je ne crois pas au Cycle de Doha. Ce cycle ne servira à rien. Il n'a aucune chance d'apporter des résultats », a affirmé M. Stephanes jeudi. D'après le ministre, il « n'y a aucune raison objective » laissant penser qu'un accord qui serait signé à Genève, à l'issue de sept ans de laborieuses négociations, « aura un impact positif sur l'agriculture mondiale ».

Il affirme qu'il est très difficile, voire impossible que les pays riches renoncent à protéger leur agriculture et estime que la libéralisation des marchés agricoles se fera pour des raisons de marché et non pas grâce à un accord au sein de l'OMC. M. Stephanes a souligné qu'il n'avait jamais fait part de son point de vue au président Luiz Inacio Lula da Silva car ce dernier « ne lui avait jamais demandé » son avis sur la question.

Publié par DD (d'après AFP)

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier