OMC : Un accord toujours hors de portée

Des progrès ont été réalisés sur le volet agricole au cours des dernières négociations à l'OMC, mais une position claire clair, susceptible de déboucher sur un accord global semble toujours hors de portée.

Le tableau est « raisonnablement positif, mais pas aussi positif que je l'aurais souhaité, ni aussi positif qu'il serait nécessaire », a expliqué Crawford Falconer, négociateur en chef du volet agricole du cycle de Doha de l'OMC.

M. Falconer estime qu'en dépit de « progrès estimables sur certains sujets », les négociateurs demeurent loin d'un accord. « Je dois reconnaître que nous ne sommes pas parvenus à ce que j'appellerais un accord clair sur un quelconque sujet clé », a-t-il conclu.

L'agriculture est l'une des questions épineuses des négociations en vue de conclure le cycle d'ici la fin de l'année. Les dernières négociations au niveau ministériel destinées à clore le cycle de Doha sur la libéralisation des échanges ont échoué sur un désaccord agricole entre les États-Unis et l'Inde.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires