Opération "10 de conduite rurale" à la MFR de Bernay En Champagne

Pierre Richard

Les consignes avant de démarrer le tracteur
Les consignes avant de démarrer le tracteur

A la MFR de Bernay En Champagne , la semaine du 16 au 20 avril 2018 , 72 jeunes des classes de seconde et de CAP ont été sensibilisés aux règles de sécurité concernant la conduite des engins agricoles dans les exploitations.

Opération "10 de conduite rurale" à la MFR de Bernay En Champagne

Le 10 de conduite rurale est un partenariat entre Groupama , Class , Total et la Police Nationale ; cette opération est présente chaque semaine (hors vacances scolaire) dans un établissement de formation agricole (Maison Familiale , Lycée Agricole) dans toute la France. La formation est animée par cinq CRS. Au cours de la semaine du 16 au 20 avril , chaque classe de seconde et CAP a été sensibilisée sur une journée; une demi-journée théorique pour apprendre toutes les règlementations concernant la conduite des engins agricoles et une demi-journée pratique avec deux ateliers de conduite (tracteur avec presse à balle ronde et tracteur avec chargeur). L'atelier pratique permet à l'élève de conduire en sécurité sur des petits parcours et surtout de corriger les erreurs de conduite.

Au cours de cette journée , les jeunes sont certes sensibilisés aux règles de sécurité, mais il y a aussi un contrôle des connaissances avec deux évaluations ; la première sur les aspects théoriques avec une quarantaine de questions (style code de la route) et la deuxième théorique  avec deux situations de conduite. A  l'issue de ces contrôles les moniteurs CRS  expliquent le pourquoi des notes obtenues et reformulent  les consignes en cas de besoin.

Les jeunes qui ont participé sont dans l'ensemble très satisfaits de la journée et en garderont de bons souvenirs; certains vont se rappeler qu'il faut toujours descendre du tracteur en marche arrière. descendre en marche avant est certes source de beaucoup d'accidents du travail mais c'est aussi une note éliminatoire lors de l'évaluation théorique.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier