Opération Fermes Ouvertes 2013

Jeunes Agriculteurs de Seine et Marne 77

Les Fermes Ouvertes du 21 au 24 mai 2013

À l’initiative de la FDSEA et organisée par les Jeunes Agriculteurs de Seine et Marne, l’opération « Fermes Ouvertes » a pour but de faire découvrir aux enfants le métier d’agriculteur.

 Du mardi 21 mai au vendredi 24 mai 2013,les agriculteurs seine-et-marnais seront heureux d’accueillir sur leurs exploitations des classes de CM1-CM2pour partager avec eux passion et savoir-faire.

 Pendant une demi-journée, les élèves sont invités à visiter et découvrir les installations d’une ferme, ses cultures, ses animaux et ses machines. Ils apprendront à mieux connaître les lois de la nature, et le chemin parcouru parles produits depuis le champ jusqu'à leur assiette. Le contact direct avec le vivant facilitera une pédagogie active et ludique auprès des enfants.

 À l’issue de ces journées, les instituteurs(trices) sont généralement surpris, rassurés et admiratifs du travail effectué. Quant aux enfants, certains prennent conscience que les produits de la ferme deviennent des aliments qu’ils consomment au quotidien.

 Ce rendez-vous printanier contribue à renforcer les liens ville-campagne. Et dans un département comme la Seine-et-Marne, où l’agriculture se mêle à l’activité urbaine, il est important que chacun apprenne à mieux se connaître, et ce dès le plus jeune âge.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier