Opération solidarité paille : La FDSEA de la Marne continue à mobiliser tous ses moyens malgré la pluie

A ce jour, 290 camions de paille sont déjà partis de la Marne à destination des départements d'élevage soit environ 4350 tonnes.

Rappelons que la FDSEA de la Marne est de loin la FDSEA la plus sollicitée de France pour la collecte de paille. La demande totale est de 115 000 tonnes exprimée par 19 départements. La FNSEA (Fédération nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles) recense à ce jour un besoin sur le plan national de 610 000 tonnes contractualisées entre les départements offreurs et demandeurs.

Mais l'opération est loin d'être finie. D'une part, la moisson et le pressage de la paille sont interrompus actuellement par la pluie. D'autre part, si l'on compte un chargement moyen de 15 tonnes par camion, il ne faudra pas moins de 7666 camions pour acheminer les 115 000 tonnes. De quoi occuper encore un moment la FDSEA de la MARNE et l'ALPP (Association Les Professionnels de la Paille) qui se charge du pressage de la paille et du chargement des camions. L'ALPP compte pour cela sur 32 entrepreneurs dans la Marne et dispose de 110 presses dont 20 venues en renfort de l'extérieur.

Par ailleurs, dans un esprit de solidarité totale avec les éleveurs, les agriculteurs de la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Marne organisent actuellement un convoi de tracteurs et remorques de paille à destination de la Haute-Saône. Il devrait être acheminé dès que la moisson sera effectuée, début août.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier