Opération solidarité paille : Les premiers camions partent de la Marne

La FDSEA de la Marne continue chaque jour à recevoir des offres de paille de la partdes céréaliers marnais pour venir en aide aux éleveurs sinistrés par la sécheresse.

450 agriculteurs participent déjà à l'opération, et plus de 150 ont proposé leur paille de gré à gré directement aux éleveurs, sans passer par l'opération FDSEA (chiffres estimés, recensement en cours).

A ce jour, 20 départements ont affiné la demande de leurs éleveurs et se sont tournés vers la Marne pour une quantité totale de 127 500 tonnes soit l'équivalent de 7083 camions de 18 tonnes.

17 d'entre eux ont passé une commande ferme et définitive de façon écrite pour un volume de 112 000 tonnes. La moisson des escourgeons a commencé depuis dimanche et le pressage de la paille a lieu dans les 1 à 2 jours qui suivent.

Elle est ensuite stockée sur des aires de stockage réparties sur tout le département. L'objectif est de stocker un maximum de paille avant d'organiser des départs massifs, par camion notamment.

Mais certains départements ne peuvent attendre : ils ont besoin de fourrage de façon urgente. Ainsi huit camions (soit 120 tonnes de paille) sont partis de Saudoy près de Sézanne à destination de la Haute-Saône (Vesoul). Onze autres sont partis vers la même destination en partant de Saudoy et d'Alliancelles.

Des camions sont partis également jeudi 30 juin depuis La Chaussée sur Marne et Herpont à destination du Puy de Dôme. Les départements du Jura et du Doubs s'organisent pour un acheminement prochain de paille.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires