Optimisez les capacités de traction de votre tracteur

Rozenn Le Guellec

Optimisez les capacités de traction de votre tracteur

En 2017 nous avons orienté nos essais aux champs sur le tracteur et ses capacités de traction. Quels sont les comportements de deux tracteurs, de puissance similaire mais de gabarit et donc poids différents, au travail du sol (déchaumage et labour) ? Lequel entre le gros gabarit et le petit gabarit, sera le plus performant en termes de consommation de carburant et de traction ?

Après avoir testé les déchaumeurs et mesuré leur besoin de puissance en 2016,  l'été dernier nous avons mis à l'essai deux tracteurs de gabarit différent mais de puissance proche, au déchaumage et au labour.
Nos objectifs étaient d'identifier :

  • La meilleure adéquation outil-tracteur
  • Les solutions d'optimisation des tracteurs
  • Les gains envisageables de ces solutions
2 tracteurs : puissance identique mais 1.8 tonne de différence
  • John Deere 6 R 215 => 8.6 tonnes (à vide)
  • John Deere 7 R 210 => 10.4  tonnes (à vide)

Après passage au banc d'essais, les 2 tracteurs affichent une puissance prise de force identique d'environ 195 ch (à un régime moteur de 1700 trs/min)

Essai I : lequel des 2 sera le plus performant au travail du sol ?

2 outils : un déchaumeur à dents 4 m et une charrue 7 corps semi portée.

Résultat : le JD 6 R (petit gabarit) mais avec masse à l'avant est le plus performant (consommation et débit de chantier)

Essai II : comment améliorer la capacité de traction de son tracteur ?

L'essai I, nous a montré que le lestage avait un impact positif sur les capacités du tracteur. 
Pour préciser l'impact du lestage, mais également de la pression des pneumatiques, nous avons mesuré la capacité de traction du JD 6 R : sans masse, avec masse et  sans masse mais avec des pressions baissées

Résultat : dans les conditions de nos essais, les pressions baissées peuvent presque multiplier par 2  la capacité de traction du tracteur

Retrouvez et téléchargez la plaquette de synthèse des essais aux champs 2017 sur le site de la Frcuma Ouest http://www.ouest.cuma.fr/

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 4

DIGUE3942

A FR CUMA OUEST:ta réponse m'est destinée,çà ne me pose aucun problème .Dans mes commentaires , avis ou impressions , volontairement, je ratisse large et pourquoi pas faire de la provoc. ce qui me dérange viscéralement ,c'est les tracteurs avec les jantes jaunes tout neuf et tout fièrement en tête de cortège déboulent à Paris lors de manifs. les manifs veulent dire ce qui ne va pas de ce qui se trame à Bruxelles à savoir le bien- être de l'ensemble du peuple européen est bafoué . les saboteurs qui viennent d'outre atlantique veulent absolument empêcher que l'EUROPE devienne prospère.Il existe des tracteurs 100% européens qui n'ont strictement rien à envier à ce symbole 150% américain bien au contraire soyons protectionniste et non aveugle.

FRcuma Ouest

Bonjour,

Les essais menés depuis 2010 ont été réalisés avec différentes marques. Ce n'est pas la couleur du tracteur, de ses jantes ou de son origine qui importent dans ces essais mais les données recueillies et ce que vous pouvez en faire.

Cordialement

duracuire

ah les marchands de tracteurs nous vendraient bien un âne ou une mule pour un cheval de course .....

DIGUE3942

c'est de la pub pour la marque aux jantes jaunes. l'outre-atlantique n'est pas aussi conciliant avec nous paysan quand il s'agit de nous submerger de choses pour nous faire C..... .

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier