OPTUM CVX : une nouveauté qui marque un tournant dans la gamme Case IH !

T.Guillemot

OPTUM CVX : une nouveauté qui marque un tournant dans la gamme Case IH !
- © TG

Le dernier né de chez Case est en présentation chez Vivagri. la nouvelle gamme Optum CVX arborant un tout nouveau design / Un tracteur puissant et compact d'une grande manoeuvrabilité et d'un excellent rapport puissance/poids / Efficacité, polyvalence et fiabilité.

Selon Case IH, il manquait un modèle plus puissant et plus proche des « dimensions du Puma » pour répondre aux attentes de nombreux agriculteurs. La réponse est là ! Le nouvel Optum CVX est le premier tracteur Case IH à bénéficier du nouveau design du constructeur qui se caractérise par un capot et des garde-boue arrière au style inédit et une nouvelle signature lumineuse qui ne passe pas inaperçue.

« Les exploitants et les entreprises de travaux agricoles européens modernes figurent parmi les clients les plus exigeants au monde, ne serait-ce que parce que dans cette région les cultures sont plus intensives et les rendements plus hauts que dans la plupart des autres régions, et que les conditions climatiques limitent souvent les fenêtres de récolte. C'est, par conséquent, pour gérer tous les travaux avec des performances, une efficacité et une fiabilité maximales, que nous avons conçu et réalisé l'Optum CVX », explique Andreas Klauser, Président de Case IH.

La gamme Optum CVX Case IH
La gamme Optum CVX se compose de deux modèles dotés d'un moteur FPT de 6,7 litres , développant 270 ou 300 ch à un régime nominal de 2 100 tr/min et une puissance maximale de 313 ch à 1 800 tr/min pour le plus gros des deux modèles. Les moteurs sont dotés d'une solution de post-traitement Hi-eSCR sans FAP ni EGR qui maximise le rendement de la combustion et est conforme aux normes d'émissions Stage IV. Au niveau du moteur, il faut signaler le nouveau matériau et le nouveau design de la culasse qui autorisent une pression de combustion supérieure ; mais le principal changement se situe dans la partie inférieure du bloc moteur et du carter d'huile, dont la conception a été revue pour que le carter d'huile fasse office de structure porteuse du tracteur et élimine les contraintes au niveau du bloc-moteur. Alors que le poids de l'Optum CVX est en général de 11 000 kg, ce « carter d'huile porteur » autorise un poids total en charge maximal du véhicule de 16 000 kg, ce qui multiplie les options de lest et de charge utile pour le client.

L'Optum CVX a la possibilité de transmettre davantage de puissance au sol tout en conservant l'agilité d'un petit gabarit, ce qui accroît encore l'efficacité, maximise le temps de fonctionnement et augmente les niveaux de confort pour l'opérateur, tout en diminuant l'ensemble des coûts de propriété : « C'est ce que j'appellerais une solution ‘Optumale' pour ce vaste éventail de demandes et ce cahier des charges. Nos ingénieurs ont repensé et revu chaque détail, en cherchant toujours à optimiser l'efficacité, la performance et la fiabilité », souligne le Responsable marketing produit Tracteurs de Case IH Dan Stuart.

« Le turbocompresseur eVGT unique délivre le couple élevé requis à bas régime et répond plus vite que les turbocompresseurs jumelés, ce qui fait de l'Optum un vrai ‘concentré de puissance' », constate D. Stuart, avant d'ajouter : « Sans compter que les propriétaires comme les opérateurs apprécieront les intervalles d'entretien les plus longs de cette catégorie de puissance et économiseront temps et argent au niveau de l'entretien périodique. Des réservoirs imposants de 630 litres de diesel et 96 litres d'AdBlue et une gestion de ralenti qui réduit le régime moteur de 850 à 650 tr/min ajoutent encore au fonctionnement hautement efficace de l'Optum CVX en diminuant le temps passé à retourner à la ferme pour faire le plein ».

Nouveau design
Si créer un tracteur qui offre à nos clients la meilleure solution possible est important, nous savons aussi que ceux qui prennent le volant de nos tracteurs aiment être fiers du tracteur qu'ils possèdent et conduisent. Ce qui frappe le plus les gens quand ils voient l'Optum CVX pour la première fois, c'est son nouveau design très fort, qui se caractérise par un nouveau capot aux lignes dynamiques, un éclairage LED 3D et une signature lumineuse très caractéristique. Ce tracteur étrenne le nouveau look des tracteurs Case IH du futur.

Nouvelle transmission CVX à 4 gammes et frein de stationnement
La transmission à variation continue utilisée sur la gamme de tracteurs Optum CVX a été conçue pour gérer et transmettre de manière fiable les charges de traction élevées générées par les moteurs de plus de 300 ch. Les deux options disponibles incluent une gamme ECO qui va de 30 m/h à 40 km/h et une gamme ECO qui va de 30 m/h à 50 km/h ; tandis que la vitesse maxi en marche arrière est de 27 km/h dans les deux cas. « Bien servie par la nouvelle conception des ponts avant et arrière, un empattement de 2 995 mm et des pneus jusqu'à 2,15 de diamètre (par ex., des 710/75R42), la transmission à variation continue assure un excellent transfert de puissance au sol et une force de traction impressionnante. L'Optum CVX bénéficie également d'un nouveau frein de stationnement serré par ressort et relâché par pression hydraulique.

L'Optum CVX hérite du pont avant des plus petits modèles de Magnum, à système de suspension à deux bras qui utilise deux vérins hydrauliques avec 8 degrés d'oscillation et 110 mm de course verticale pour un confort au transport et une tenue de route exceptionnels. La distance plus courte entre le pont avant et le relevage avant assure une excellente répartition du poids du véhicule et des dimensions hors-tout plus compactes. Sans compter que nos ingénieurs ont énormément planché pour maximiser l'enveloppe des pneus et ont dessiné spécialement les réservoirs, pour obtenir un tout petit angle de braquage », précise D. Stuart.

Pour assurer une sécurité maximale au transport, l'Optum CVX peut être livré avec l'ABS pour un freinage sûr dans les situations difficiles ou en cas d'urgence. Un ABS avancé est également disponible en option. Lorsqu'il est activé en champ, le conducteur braque normalement, mais quand le tracteur tourne, le frein de la roue intérieure est appliqué automatiquement par une commande électronique pour faciliter l'opération et éviter que la roue ne se bloque.

Un système de surveillance de la pression des pneus, qui permet à l'opérateur de surveiller jusqu'à 16 pneus sur le tracteur ou les outils, est également disponible. Intégré à l'écran AFS 700, ce système permet à l'opérateur de régler les paramètres et, en cas de dépassement de seuil, des messages d'avertissement s'affichent sur l'écran. Grâce au raccord de gonflage disponible à l'arrière de la machine, l'opérateur peut ensuite regonfler les pneus pour rentrer à la ferme.

4 régimes pour la PDF arrière, 2 pour la PDF avant
La PDF arrière à 4 régimes de la gamme Optum CVX offre de série un changement de vitesse électronique (Electronic Speed Shift), et les régimes moteur sont bas : 1 930 tr/min pour la PDF 540, 1 598 tr/min pour la PDF 540 ECO, 1 853 tr/min pour la PDF 1 000 et 1 583 tr/min pour la PDF 1000 ECO. La désélection du frein peut aussi être programmée avec le système de Gestion des séquences de fourrière HMC II.

La PDF avant à 2 régimes en option repose sur le même principe de conception que les PDF arrière. Les deux régimes peuvent être changés en cabine. Il suffit de tourner un bouton pour sélectionner la PDF 1 000 ou 1 000 ECO. Un embrayage sur l'arbre d'entrée réduit les pertes de puissance dues aux parasites et, en plus de l'arbre à 6 cannelures interchangeable, un arbre à 21 cannelures est disponible en option. Avec son poids de base relativement bas, ses relevages avant et arrière et sa puissance élevée, l'Optum CVX répond parfaitement au besoin de flexibilité et de polyvalence des agriculteurs, y compris pour les travaux requérant des outils lourds à l'avant et à l'arrière.

Système hydraulique : focus sur la puissance et l'efficacité
Tous les tracteurs Optum CVX ont un système hydraulique à faibles pertes et des circuits conçus pour fournir une puissance et une efficacité maximales. « Une pompe à cylindrée variable régulée en débit et en pression (PFC) de 165 litres/min à 2 100 tr/min est de série et une pompe PFC high flow de 220 litres/min à 2 100 tr/min est disponible en option. Dans les deux cas, le haut débit des pompes permet d'atteindre le débit requis à un régime moteur inférieur », explique D. Stuart.

Des accouplements automatiques CAT III sont de série sur le relevage arrière qui délivre une puissance de relevage de 10 299 kg sur toute la course et un maximum aux rotules de 11 058 kg. Des accouplements CAT IVN, un 3ème point hydraulique et un 3ème point/bras de descente hydraulique sont également disponibles en option. « Le nouveau relevage avant offre une capacité de relevage maximale atteignant de 5 821 kg aux rotules, ce qui fournit suffisamment de puissance pour travailler avec des outils lourds et productifs » toujours selon D. Stuart.

La cabine de l'Optum CVX : la référence en matière de performance, précision et confort
Pour une précision et une efficacité maximales, la cabine de l'Optum CVX est compatible ISOBUS Classe II de série, et peut être compatible ISOBUS Classe III en option. Cette option permet aux outils compatibles de commander les fonctions du tracteur comme le braquage, la vitesse d'avancement, le relevage hydraulique, la PDF et les distributeurs auxiliaires arrière ; pour des travaux comme le pressage, cela peut améliorer l'efficacité en permettant un flux de matière plus régulier dans la presse et en réduisant la fatigue de l'opérateur. Le tracteur Optum CVX est aussi disponible avec la Gestion des séquences de fourrière HMC II présentée pour la gamme Puma à l'occasion du SIMA en début d'année. Cela offre à l'opérateur l'avantage de simplifier considérablement les séquences de fourri

Source l'Agriculteur Normand

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires