Ouverture du marché aux truffes d'Aups : Entre 400 et 500 euros le kilo

Une trentaine de kilos de truffes, à des prix variant entre 400 et 500 euros le kilo, a été vendue à l'ouverture du traditionnel marché aux truffes d'Aups (Var), a indiqué l'un des responsables du Syndicat des trufficulteurs varois.

« Les cours se sont situés entre 400 et 500 euros en fonction de la maturité, » a précisé Philippe Desantis, vice-président du syndicat qui compte environ 80 adhérents. Selon lui, « la truffe est actuellement immature, elle a un mois de retard par rapport à la lune », du fait d'un printemps sec et froid et du peu de pluie cet été.

Trente-huit vendeurs ont néanmoins été recensés pour ce premier marché de la truffe varoise, qui selon les spécialistes « doit être consommée comme un primeur, comme le beaujolais ».

En cinq ans, les prix et la production mise en vente sur le marché d'Aups, dont c'est la 39e édition, ont fluctué selon les conditions météorologiques.
De trois tonnes en 2005 avec un cours initial de 300 euros le kilo, la production est tombée à 800 kg en 2006 avec des cours qui ont frôlé les 700 euros le kilo. En 2009, les cours avaient débuté entre 400 et 450 euros le kilo et la production avait dépassé les 500 kg. Le marché d'Aups a lieu tous les jeudis matin jusqu'à début mars.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires