Ouverture du marché aux truffes d'Aups (Var) : Entre 400 et 550 euros le kilo

Une quinzaine de kilos de truffes, à des prix variant entre 400 et 550 euros le kilo, a été vendue jeudi à l'ouverture du traditionnel marché aux truffes d'Aups (Var) qui sert d'indicateur, ont indiqué les responsables du syndicat des trufficulteurs varois.

« Les cours se sont situés entre 400 et 550 euros pour le marché des particuliers », a précisé Francis Gillet, président du syndicat. En raison de la faible production, pour la première fois depuis de nombreuses années, il n'y a pas eu de marché réservé aux courtiers.

« Nous subissons encore les conséquences de la sécheresse de 2003. Aujourd'hui nous n'avons pas retrouvé l'hygrométrie indispensable aux chênes », a expliqué M. Gillet à propos de la faible production qui « devrait être meilleure en janvier ».

Selon Philippe Desantis, vice-président de ce syndicat professionnel, le champignon qui est « de très bonne qualité » est « localisé là où les orages sont passés ». Il a expliqué que « ces truffes primeurs ou de marque doivent être consommées tout de suite ».

Jeudi matin, M. Gillet a annoncé aux 33 petits producteurs réunis sur la place du village qu'une maison de la truffe attendue depuis des années « devrait ouvrir à Aups en 2011 ». Depuis quatre ans, les prix et la production vendue sur le marché d'Aups dont c'était jeudi la 38e édition, ont fluctué en fonction des conditions météorologiques.

De 3 tonnes en 2005 avec un cours initial de 300 euros le kilo, la production est tombée à 800 kilos en 2006 avec des cours qui ont frôlé les 700 euros le kilo. Elle a été d'environ deux tonnes en 2007 avec des cours entre 400 et 600 euros le kilo puis de seulement 300 kg en 2008 avec un cours qui a grimpé en mars à 800 euros. Jusqu'à début mars, le marché d'Aups aura lieu chaque jeudi matin. Le syndicat des trufficulteurs du Var compte 80 adhérents.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier