PAC : 4 milliards d'aides directes versés aux agriculteurs

Le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire annonce que 4 milliards d'euros d'aides directes de la PAC ont être versés hier à 347 000 exploitations agricoles.

Les 4 milliards d'euros versés à compter du 1er décembre correspondent au paiement du solde de l'aide découplée (« premier pilier » de la PAC) ainsi qu'aux nouveaux soutiens spécifiques mis en oeuvre dans le cadre du bilan de santé de la PAC, notamment à destination de l'élevage. « Ces aides, payées sur fonds communautaires, représentent un apport de trésorerie substantiel pour les exploitations agricoles françaises », précise le ministère.

Plus de 3 milliards d'euros d'aides directes de la PAC ont déjà été versés par anticipation aux agriculteurs le 16 octobre dernier, soit un mois et demi avant la date offcielle du versement. En tout, l'Agence de Services et de Paiement a donc procédé au versement de plus de 7 milliards d'euros aux agriculteurs cet automne. Le solde, soit plus de 350 millions d'euros sera versé de façon échelonnée d'ici juin, a-t-on précisé au ministère.

Une autre série d'aides sont versées dans le cadre du « deuxième pilier »
(soutien au développement rural) de la PAC, à la fois par Bruxelles et par le pays membre.

Globalement, les agriculteurs français perçoivent environ 10 milliards d'euros chaque année d'aides communautaires.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier