PAC : Les agriculteurs de Côte d'Or manifestent contre les nouvelles orientations

Quelque 150 agriculteurs ont manifesté mercredi dans les rues de Dijon pour dénoncer les nouvelles orientations de la politique agricole retenues par le ministre de l'agriculture Michel Barnier.

Selon Emmanuel Bonnardot, président de la Fdsea 21, « les nouvelles orientations retenues par Michel Barnier - qui mettraient l'accent sur une aide financière uniforme à l'hectare sans notamment tenir compte de la production - sacrifient les exploitations des régions agricoles intermédiaires à faible potentiel qui risquent de subir de lourdes pertes économiques et disparaîtront en grand nombre ».

Les agriculteurs de la zone intermédiaire - qui ne sont pas spécialisés dans une seule production - sont notamment situés dans une vingtaine de départements allant de la Lorraine à la région Poitou-Charente en passant par la Haute-Marne, la Bourgogne et le Centre.

Une délégation, comprenant des responsables de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs (JA) a été longuement reçue par le Préfet de Côte d'Or.

En novembre, les pays européens se sont mis d'accord au terme de négociations marathon pour réaménager la Politique agricole commune (PAC). Avec cette mini-réforme de la PAC, les pays ont la possibilité de réorienter certaines aides pour donner un coup de pouce à des secteurs fragiles. Michel Barnier a plusieurs fois déclaré qu'il annoncerait ces mesures avant le salon de l'agriculture qui ouvrira ses portes le 21 février.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier