PAC : Les Jeunes Agriculteurs inquiets des nouvelles orientations des aides

Les Jeunes Agriculteurs (JA) se sont déclaré inquiets des nouvelles orientations de la politique agricole de l'Elysée, qui pourrait mettre l'accent sur une aide financière uniforme à l'hectare sans tenir compte de la production.

« Nous avons appris que l'Elysée reprenait en main une partie de la politique agricole commune et que le président de la République, Nicolas Sarkozy, pourrait lui-même annoncer ces nouvelles mesures », a indiqué mardi Jérôme Volle, secrétaire général des JA, lors d'un point presse.

Les annonces, a-t-il poursuivi, pourraient avoir lieu lors du salon de l'agriculture ou à l'occasion d'un déplacement sur une exploitation. « Certaines orientations du ministère nous convenaient », a ajouté M. Volle. Ce dernier cite les aides pour soutenir l'élevage bovin ou encore le lait de montagne, notamment. « A l'Élysée, le discours est légèrement différent » ajoute-t-il.

Le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, a plusieurs fois déclaré qu'il annoncerait les mesures de réorientation des aides, dans le cadre du bilan de santé de la PAC, avant le salon de l'agriculture qui ouvrira ses portes le 21 février. Le monde agricole s'attendait à en prendre connaissance mercredi lors d'une réunion du Conseil supérieur d'orientation et de coordination de l'économie agricole et alimentaire (CSO). Or, ce conseil, qui rassemble des représentants de l'administration et du secteur agricole et agroalimentaire, a été reporté.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier