PAC : Michel Barnier présente aujourd'hui les mesures de réorientations des aides

SC

Michel Barnier annoncera cet après-midi, dans le Cadre du Conseil supérieur d'orientation agricole, les mesures concernant la réorientation des aides PAC, prévues dans le cadre du bilan de santé.

Cette intervention arrive quelque jours après la présentation, par Nicolas Sarkozy, de pistes pour préparer le monde agricole à la nouvelle politique agricole commune (PAC), et de l'annonce d'un coup de pouce budgétaire de 300 millions d'euros pour l'an prochain, ainsi que la préparation d'une loi.

Il s'agit, à l'intérieur d'une enveloppe globale des aides qui ne bouge pas, de redistribuer, « de manière raisonnable mais de manière ambitieuse pour que la PAC soit plus protectrice pour les agriculteurs, qu'elle soit plus équitable, plus juste et en même temps plus durable », a expliqué le ministre.

« On va annoncer des mesures de solidarité, de redistribution à l'intérieur de cette politique agricole », a déclaré le ministre de l'Agriculture sur France-2, évoquant des mesures pour « mieux équilibrer les soutiens, qui sont très différents entre les filières ». Seront par exemple concernés « l'élevage ovin, qui est en voie de disparition », les « productions durables » et « la production de protéagineux ».

Michel Barnier a également déclaré qu'il allait « créer un système d'assurance privé-public », car « les agriculteurs (...) sont les moins bien protégés, les plus vulnérables pour les accidents climatiques ou sanitaires ». Michel Barnier doit aussi préciser les conditions d'obtention et le nouveau montant de la prime à l'herbe. Une prime à la culture des protéagineux pourrait également être mise en place.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier