PAC : paiement du second apport de trésorerie le 1er décembre 2015

PAC : paiement du second apport de trésorerie le 1er décembre 2015

Le 1er décembre, un nouveau versement PAC arrive sur les comptes bancaires des agriculteurs. Il concerne au total 280.300 agriculteurs pour un montant de 3,5 milliards d’euros. Le total des versements ainsi effectués atteint 6,8 milliards d’euros.

La France a en effet fait le choix de mettre en œuvre un dispositif d’apport de trésorerie pour faire face à l’impossibilité de payer des avances PAC selon le calendrier habituel, du fait de la mise en place de la nouvelle PAC. Ainsi, 3,3 milliards d’euros ont déjà été versés le 1er octobre aux 189.200 agriculteurs qui en avaient fait la demande.

Pour les agriculteurs qui n’avaient pas fait la première demande, ce nouveau versement représente l’équivalent des deux versements apporté en une seule fois ; pour les autres il s’agit du complément à l’apport de trésorerie versé en octobre.

« Avec ce versement, tous les agriculteurs qui en ont fait la demande auront ainsi reçu un montant correspondant à 90% des montants d’aides PAC versées en 2014 », précise le ministère dans un communiqué. Les 280.300 agriculteurs à qui l’apport de trésorerie est effectivement versé représentent près de 90% des agriculteurs qui pouvaient bénéficier de cet apport, sous réserve d’en avait fait la demande.

Comme il s’y était engagé, le gouvernement assumera sur le budget national ce dispositif transitoire permettant de soutenir la trésorerie des agriculteurs.

Plus d’informations sur www.telepac.agriculture.gouv.fr

 

Source Ministère

Sur le même sujet

Commentaires 7

cat79

Les seuls oubliés de la pac sont les plus de 10000 exploitations en RJ, sauvegarde ou plan de continuation qui n'ont droit à rien pour l'instant que l' on soit en conventionnel ou en Bio. On aura peut -être une chance de percevoir un petit quelque chose en janvier et mai 2016.
Alors qui pense à nous, surtout pas les syndicats et encore moins l'état !!!!!!

Jean

90% de 90% celà fait 81ù des versements 2013!!!

bizare

j'ai reçu les 90 pour cent d'un coup et je suis bio je n'y comprend rien MAIS je vais attendre un peu avant de payer mes dettes!(cher amis fournisseurs encore quelques jours...)!!!!

y87

on nous taxe encore 10 % au passage on nous dit que les dossier de prime bio ne son pas encore traité donc paiement possible en juin 2016.... et aucun syndicat ne bouge .... encore bravo pourvu que sa continu!!!! pourtant une petite manif avec actuellement le cop 21

jeje

oui il devait verser 100% des aides que lont a eu en 2014

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier