Parce que l’Homme est le moteur de l’entreprise

Chambre d'agriculture de Maine-et-Loire

Parce que l’Homme  est le moteur de l’entreprise

Dans les entreprises – et les entreprises agricoles ne font pas exception - on a tendance à attribuer l’échec à l’économie « on n’y arrive plus parce que les marchés ne sont pas favorables, parce que la main d’œuvre est trop chère, parce que les contraintes sont trop lourdes… » Mais un des facteurs non négligeable de difficultés des entreprises agricoles réside dans des dysfonctionnements entre les associés. Alors tout se dégrade lentement : la relation, l’organisation du travail, les performances, le développement, les résultats…. Pour autant l’installation individuelle, préférée par de nombreux candidats à l’installation, n’est pas la panacée. La forme sociétaire, lorsqu’elle répond aux attentes, valeurs et objectifs de chaque associé, donne de la force à l’entreprise et procure un épanouissement personnel.

Face aux enjeux pour l’agriculture, la Chambre d’agriculture de Maine et Loire organise

S’ASSOCIER : je m’épanouis, on réussit

Mardi 26 novembre 2013, de 10h à 16h30

au campus de Pouillé aux Ponts-de-Cé

une journée d’échanges sur des relations humaines en société

 

Gratuite, mais sur inscription, ouverte aux agriculteurs, candidats à l’installation et aussi à tous les interlocuteurs des sociétés agricoles (centres de gestion, coopératives, banques, syndicats), ponctuée d’ateliers, de table ronde,  d’interventions d’experts  et de témoignages d’agriculteurs, cette journée propose d’aborder toutes les facettes de la « société agricole » et les outils à disposition pour conforter une dynamique et éviter des dérapages.

L’approche d’Alice Barthez, sociologue qui a consacré une grande partie de ses recherches à l’INRA sur les relations humaines en société agricole, le témoignage de Véronique Manche, consultante en relations humaines et médiatrice à la Chambre d’agriculture  ainsi que ceux des associés contribueront à des débats croisés et riches sur l’importance de la prise en compte des relations humaines dans l’entreprise agricole. 

le programme de la journée et le bulletin d’inscription disponible aussi sur www.maine-et-loire.chambagri.fr

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires