Parthenaise : 1er prix au concours, oui ! 1er prix au kg, non !

Raphaël Lecocq

Quentin Dupuis, avec Goldman

Ce vendredi 4 mars, Quentin Dupuis présentait Goldman au concours de la race Parthenaise. Résultat : 1er prix de section ! Le 1er prix, la viande de Parthenaise l’évite. Grâce à ses qualités intrinsèques et grâce au label Rouge.

Du haut de ses 22 ans, Quentin Dupuis a le succès modeste. « On est là avant tout pour représenter la race », déclare-t-il. N’empêche. Le Gaec de la Guillotière, basé à Vasseroux (79), vient de remporter un 1er Prix de section avec Goldman, un taureau de 4 ans et demi. Pas complètement une surprise. La bête avait remporté le concours national à Moncoutant (79), en 2014, dans la catégorie jeune taureau. A Paris, Goldman vient de confirmer tous les espoirs portés en lui. Didier, le père de Quentin, s’est lancé dans la sélection en 1985. « Les 140 mères de l’élevage sont les filles des 8 vaches papa a achetées à l’époque. Autant dire qu’il avait fait une très bonne sélection à la base ».

Parthenaise : 1er prix au concours, oui ! 1er prix au kg, non !

Coup double

Les Prix à Paris pour l’un ou l’autre des représentants de la Parthenaise, c’est bien. Les prix de la viande pour tous les éleveurs de la race, c’est mieux. « La viande de Parthenaise a des qualités et des caractéristiques propres reconnues par les consommateur s », déclare le jeune éleveur. La production sous Label Rouge est un autre atout. Le tout nous permet de valoriser correctement le prix de la viande. On se situe autour entre 6 € et 6,1 €. Il faut travailler pour aligner vers le haut les prix de toute la viande bovine française ». Altruiste : ce pourrait être le nom d’un futur taureau du Gaec la Guillotière.

Sur le même sujet

Commentaires 1

AIGLE201

Travailler pour aligner les prix vers le haut !, les carcasses lourdes et bien conformées sont pour la boucherie trad.(20% de la production), pour les autres il faut du 380-430 kg pour que les morceaux rentrent dans les barquettes et le prix on le connait d'avance alors il faut jouer sur tous les postes possible pour diminuer le prix de revient.

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires