Pas-de-Calais : Epandage d'un million de litres de lait près de Boulogne sur Mer

Des éleveurs du Pas-de-Calais ont déversé vendredi près d'un million de litres de lait dans un champ à Desvres, près de Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais), dans le cadre de la grève du lait.

L'opération, qui a mobilisé 70 tracteurs placés en quinconce, s'inscrit dans le cadre d'une « journée blanche » avec des épandages simultanés dans de nombreux départements, à l'appel de l'Association des producteurs de lait indépendants (Apli) et de l'Organisation des producteurs de lait (Coordination rurale), soutenus par la Confédération paysanne.

« L'Apli veut une régulation du marché européen avec un prix européen qui couvre les coûts de production et de main-d'oeuvre », a déclaré François Dumont, un des responsables de l'association dans le département, lors du rassemblement. L'association réclame un prix de 400 euros pour les 1.000 litres de lait, contre 280 euros actuellement.

« Nous avons retrouvé une solidarité. Notre combat gomme tous les clivages, politiques et syndicaux », s'est félicitée Isabelle Dubois, autre responsable départementale de l'Apli, qui évalue entre 30 et 35% le taux de participation à la grève du lait chez les producteurs du Pas-de-Calais. Dans le Nord, la participation atteint 20 à 25%, selon l'Apli.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier