Pays-Bas : Des centaines d'horticulteurs menacés de disparition

SC avec AFP

Des centaines d'horticulteurs pourraient mettre la clé sous la porte en 2009 aux Pays-Bas, premier exportateur mondial de fleurs et plantes, en raison de baisse de la demande et d'une hausse des charges.

En 2009, 5 à 6% des horticulteurs, soit 200 à 300 entreprises, vont arrêter leur activité, estime la maison de vente FloraHolland, qui réunit quelque 5.000 horticulteurs et vend chaque matin des millions de fleurs et plantes destinées au monde entier.

Les producteurs sont confrontés, depuis le début de l'année, à une baisse des exportations vers des pays comme la Grande-Bretagne, la Russie et la Pologne. La Grande-Bretagne, fortement touchée par la crise économique et dont la monnaie est faible par rapport à l'euro, est le premier client à l'export de fleurs et de plantes des Pays-Bas.

Les prix élevés du gaz, utilisé pour chauffer les serres, ont également contribué à plomber le bénéfice des producteurs, d'autant que l'hiver a été très froid. Au premier trimestre 2009, la production de fleurs a baissé, selon des chiffres provisoires, de 4,1% et le chiffre d'affaires de 16%.

Publié par SC avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier